Au-delà de la prostitution sous contrainte

Un site dédié à l'actualité du proxénétisme et de la traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle

samedi 29 octobre 2011

La prostitution bulgare rapporte plus de 135 millions d'euros par an (étude)

L'article source est ici.
SOFIA, 25 oct 2011 (AFP) - Le chiffre d'affaires annuel des réseaux de prostitution bulgares est estimé entre 270 et 430 millions de leva (entre 135 et 215 millions d'euros), selon une étude présentée mardi à Sofia.
Même si ces chiffres sont approximatifs, ils révèlent l'importance du marché de la prostitution, qui concerne de 5.000 à 8.000 femmes en Bulgarie, souligne cette étude réalisée sur deux ans par l'institut RiskMonitor, un "think tank" basé à Sofia.
"La prostitution en Bulgarie est largement répandue et contrôlée à 90% par des réseaux de criminalité organisée", a déclaré Stefan Popov, chef du projet et président de RiskMonitor.
"Toutefois, elle n'est ni criminalisée, ni légalisée, ce qui lui permet d'évoluer en exploitation, trafic de personnes et même esclavage", a-t-il ajouté.
La pauvreté, la marginalisation et l'espoir de s'enrichir constituent les forces motrices de la prostitution en Bulgarie, le pays le plus pauvre de l'Union européenne, selon l'institut.
Dans son rapport, RiskMonitor a appelé les autorités à combler le vide juridique concernant l'exercice du métier. "La question de la régulation légale d'un phénomène aussi largement répandu doit être soulevée ouvertement et clairement", a souligné M. Popov.
Un projet de légalisation de la prostitution avait été présenté au parlement dans les années 1990 mais n'avait jamais abouti.
Le code pénal prévoit déjà des sanctions pour les proxénètes, ainsi qu'en cas d'exploitation de mineurs.
Le Centre d'étude de la Démocratie (CSD), un autre institut spécialisé dans l'analyse de la criminalité et la corruption, estime que la prostitution d'origine bulgare est l'une des plus importantes en Europe.
Entre 18.000 et 21.000 Bulgares se prostituent en Europe, dont 6.000 à 7.000 en Allemagne, en Belgique, en Grèce et aux Pays-Bas notamment, selon une étude du CSD datant de 2007.
L'exploitation de prostituées bulgares rapporterait entre 900 millions et 1,8 milliard d'euros par an, selon l'analyste du CSD Tikhomir Bezlov.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire